Rechercher
  • Marie CT

Multipotentialité



Nous allons parler ici d'un sujet qui me tient à coeur et sur lequel vous avez été plusieurs à me questionner : la multipotentialité.


Un peu comme l'hypersensibilité, et les deux ne sont pas incompatibles, j'ai ressenti comme une bouffée de soulagement quand j'ai pu mettre un nom dessus. Il n'est ici aucunement question de vous ranger dans une case, et si c'est la façon dont vous le ressentez ne terminez peut-être pas cet article, mais plutôt de vous expliquer et éclairer sur une des multiples façons de fonctionner de l'être humain.


C'est un sujet qui me passionne : le(s) fonctionnement(s) humain et l'expression des potentiels. Nous grandissons en pensons qu'il n'existe qu'un standard duquel nous devons plus ou moins nous rapprocher : c'est faux. Archi-faux. Et c'est comme ça qu'on vous le vendra toute vos vie - mais vous n'êtes pas obligé.e d'acheter...


A vrai dire, il existe de multiples tests de psychologie qui permettent de vous aider à définir votre fonctionnement. On peut utiliser l'astrologie, le Human Design ou le test MBTI, tous ces outils ont pour seul but de vous aider à y voir plus clair en vous-même, et vous aider à optimiser votre fonctionnement - pas (toujours) pour être plus efficace ou plus productif.ve, mais surtout pour mieux vous épanouir dans les tâches qui vous seront données et les accomplir avec plus de fluidité.


La multipotentialité est l'une de ces multiples facettes que veut revêtir un être humain, et en prendre conscience permet de vivre plus en phase avec.

La multipotentialité, ce serait l'inverse du schéma classique qui veut que vous vous spécialisiez dans UN domaine, puis que vous deveniez expert dans une branche de ce domaine et que vous soyez un hyper-spécialiste d'une fonction ou d'une information donnée. Et c'est un modèle qui convient parfaitement à de nombreuses personnes, et si c'est le cas c'est parfait, il n'est ici nullement question d'émettre un jugement de valeur selon le fonctionnement de chacun.e. Juste de vous aider à vous exprimer pleinement dans celui qui vous convient.


La multipotentialité, c'est être touche à tout et avoir du mal à se cantonner à un seul domaine du lundi au vendredi et de janvier à décembre. On peut parfois avoir l'impression d'être paresseux.se, du fait d'avoir besoin de changer souvent d'activité (et donc de ne jamais aller au bout des choses), d'être trop impulsif.ve et de s'engager dans plein de choses qu'on ne creuse jamais vraiment à fond, et donc que c'est du "gâchis", que ça ne "sert à rien".


En réalité, pour vous, si vous êtes multipotentiel.le, c'est tout le contraire. Vous avez BESOIN de toucher à tout et d'aller explorer en surface ou plus en profondeur tous les domaines qui vous appellent, aussi variés et différents soit-ils. Vous avez BESOIN de varier les activités, les intérêts et les plaisir, sous peine de vous ennuyer et de ne plus prendre aucun plaisir dans une activité qui pourtant vous épanouissait auparavant. Vous avez BESOIN qu'on vous laisse cette versatilité, cette autonomie et qu'on ne vous demande pas de rendre des comptes à chaque nouvelle expérience entamée et considérée comme "non-terminée". La vérité est qu'elle EST terminée, pour vous. Que VOUS y avez trouvé ce que vous cherchiez, et que c'est tout ce qui compte pour maintenant passer à l'interêt suivant.


Si vous souhaitez creuser un peu plus ce sujet, vous pouvez aller vous promener par ou par ici.


Si vous êtes multipotentiel.le, vous n'êtes pas bizarres. Vous n'avez pas non plus un don. Vous avez juste un magnifique (ou devrais-je dire plusieurs) potentiel(s) à exploiter et qui ne demande qu'à se révéler à vous-même, mais on ne vous l'a jamais appris.


Alors, y a t'il des multipotentiel.le.s par ici ? :-)


J'attends vos retours en commentaire !


Prenez soin de vous,


Marie

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
 

Formulaire d'abonnement

©2020 par Réveilution. Créé avec Wix.com